Les métiers de la banque, la finance et l'assurance
Le master Finance forme aux métiers de la banque, de la finance et de l'assurance. L'expérience nous montre que ces métiers sont mal connus des étudiants. Cette page présente les principaux métiers auxquels prépare le master finance. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Observatoire des métiers de la banque.
Analyste crédit
L'analyste réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit : ses revenus, sa situation patrimoniale, la qualité de son projet etc. S'il s'agit d'une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses par rapport à la concurrence, évalue ses risques de défaillance. Il détermine ensuite les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités... Dans les cas les plus simples, l'analyste de crédit est habilité à prendre des décisions. Au-dessus d'un certain montant de prêt, il transmet un avis motivé à un comité spécialisé qui le consultera, éventuellement, avant de rendre son verdict.
Opérateur Front Office
Les opérateurs de marché surveillent et anticipent l’évolution des marchés afin de négocier l’achat ou la vente de valeurs mobilières) aux meilleurs prix. Leur but est de maximiser les profits et minimiser les risques.
Opérateur Middle Office
Le Middle Office assure l’analyse complète des résultats de la salle de marché, et suit le niveau des risques pris par les opérateurs. Il contrôle les utilisations de lignes et surveille le respect des limites imparties. Il est chargé de faire la jonction entre le front office, qui initie les opérations sur les marchés et le back office qui en assure la gestion administrative. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sont dans le rouge. Enfin, il met en place avec eux des méthodes d’analyse des risques et définit des procédures homogènes par ligne de produits.
Opérateur Back Office
Le back-office est une fonction administrative appliquée aux opérations traditionnelles de la banque (investissements sur les marchés financiers, octrois de crédits, etc...). Cette fonction couvre la gestion et la comptabilisation des opérations ainsi que le contrôle de gestion. En support des salles de marché, il s'agit d'organiser et d'assurer la saisie, le contrôle, le règlement, la livraison et la prise en compte comptable des négociations des valeurs mobilières effectuées par le front-office.
Chargé d'affaire
Le chargé d'affaires développe et assure le suivi d'un portefeuille de comptes clients professionnels (artisans, TPE, PME, grandes entreprises, collectivités locales, ...). Il est chargé de gérer les comptes de ses clients et de surveiller l'évolution de ceux-ci en analysant les comptes de résultat et de bilan. Il rencontre périodiquement les responsables des entreprises et négocie les demandes de crédit ou de lignes de trésorerie. Avant toute décision importante, il analyse la situation financière de l’entreprise et évalue les risques, en concertation avec sa hiérarchie et avec l’appui des services spécialisés.
Chargé de gestion de trésorerie
Chargé de la gestion de la trésorerie et des risques y afférant, le trésorier intervient dans les placements, la négociation de financements, et les opérations de couverture. Les principales missions sont la supervision et le suivi quotidien des positions de trésorerie de l'entreprise, l’établissement du prévisionnel de trésorerie, le rapprochement avec le réalisé enregistré par le service comptable, la participation active à l’élaboration des stratégies financières du groupe (financements court, moyen ou long termes, levée de capitaux, optimisation du rendement du portefeuille…), le suivi et la veille du respect des grands ratios financiers de l'entreprise, la gestion de l’ensemble des relations de l'entreprise avec ses partenaires bancaires.
Conseiller en patrimoine
Il est chargé de prospecter et fidéliser ses clients et de piloter la gestion de leurs placements. Après avoir établi un bilan deu patrimoine financier et immobilier de son client, il l'aide à définir une stratégie sur l'ensemble de ses biens en tenant compte de la fiscalité et de la fiscalité et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il travaille en équipe avec les juristes, les fiscalistes, les spécialistes de l'immobilier, ...
Analyste risque
L'analyste risques et engagements étudie les demandes de crédit et intervient en appui technique du conseiller clientèle ou du chargé d'affaires entreprises au sein d'une agence, d'un centre d'affaires ou au siège, selon la taille et l'organisation de la banque. Il conseille les commerciaux et expertise les dossiers complexes.
Contrôleur bancaire
Le contrôleur bancaire vérifie que les opérations réalisées par l’établissement ainsi que l’organisation et les procédures internes sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, aux normes et usages professionnels et déontologiques et aux orientations de l’organe exécutif. Il vérifie également que les limites fixées en matière de risques, notamment de contrepartie, de change, de taux d’intérêt ainsi que d’autres risques de marché, sont strictement respectées, et veille à la qualité de l’information comptable et financière, en particulier aux conditions d’enregistrement, de conservation et disponibilité de cette information (règlement 90-08 du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière (CRBF).
Conseiller clientèle de professionnels
Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels. Il a vocation à être l'interlocuteur unique pour répondre aux besoins de ses clients. Il est à la fois commercial, conseiller et technicien. Ses missions sont de prospecter en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque, de conseiller les clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées, d'instruire les dossiers de crédit, effectuer des opérations de placement, gérer les risques et veiller à la rentabilité du compte du client.
Le Master
- Le master est sur LinkedIn
- Les étudiants obtiennent la certification AMF
- Le Master a obtenu la note A auprès de l’AERES.
Entreprises
- Soutenez le Master Finance en lui versant une partie de votre taxe d'apprentissage.
- Nous transmettons vos offres de stages et d'emplois.
Etudiants
- Choisissez la formation en alternance "Conseiller clientèle de professionnels".
- Etudiants étrangers : bourses Eiffel et candidature via Campus France